Sommaire
ToggleLe kit de survie n’est pas forcément l’équipement auquel on pense tous les jours. Pourtant, il peut nous sauver la vie dans de nombreuses circonstances. Avec la multiplication des catastrophes naturelles et humaines, il peut être essentiel de se munir d’un kit de survie pour affronter toutes les situations avec les meilleures ressources. De même, si vous prévoyez un séjour de survie dans la nature. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les kits de survie.
Un kit de survie, c’est quoi ?
Le kit de survie regroupe plusieurs outils qui permettent de survivre dans n’importe quelle circonstance. Ces outils peuvent aussi aider des personnes en situation dangereuse dans l’attente des secours. Le kit augmente de beaucoup les chances de s’en sortir dans des milieux extrêmes. Les kits sont conçus pour être ultra-pratiques à utiliser et à transporter. Dans tous les cas, ils vous permettent de réagir efficacement en cas d’imprévus. Voici les éléments que vous pouvez retrouver le plus souvent dans un kit de survie :
- Couverture de survie ;
- Allume-feu ;
- Couteau multifonctions ;
- Corde ;
- Paille filtrante ;
- Sac étanche ;
- Sifflet de survie ;
- Trousse de premier secours ;
- Lampe torche…
A quoi sert un kit de survie ?
Le kit de survie est un ensemble d’objets de première nécessité que vous avez préparé à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Sur place, ces objets pourront vous permettre de vous hydrater, vous nourrir, vous soigner ou encore de vous défendre.
Voici les différentes situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un kit de survie :
- Stage de survie ;
- Trek et bivouac ;
- Bushcraft ;
- Mission militaire ;
- Catastrophe naturelle.
En général, on n’y pense pas à l’avance, mais il est tout à fait possible de se retrouver dans une situation impossible, loin de toute civilisation. Perdu lors d’une randonnée, après un accident de voiture… Avoir le matériel adéquat sur soi peut vous permettre de vous sortir d’événements très risqués. Si vous avez un métier dangereux ou que vous travaillez dans une zone à risque, cela est d’autant plus important.
Kit de survie complet : Que peut-on y retrouver ?
Il faut savoir que lorsque vous demandez conseil sur un kit de survie, on vous recommande souvent d’avoir au minimum 5 éléments essentiels qui assureront votre survie. Ces 5 éléments suivent la règle des 5C :
- Le Contenant ;
- Le Coupant ;
- L’élément Combustible ;
- La Corde ;
- Le Couvrant.
Le sac étanche
Il peut être surprenant de parler du sac étanche comme d’un élément essentiel pour votre survie… Et pourtant ! Le sac étanche va vous permettre de conserver vos provisions à l’abri de l’humidité. Imaginez, vous vous retrouvez en posture fâcheuse, mais vous savez que vous avez des rations de survie pour vous sustenter le temps que les secours arrivent. Mais il commence à tomber de gros volumes d’eau et votre sac se retrouve trempé… Vos provisions sont complètement humides et immangeables. Bref, n’oubliez pas de prendre un sac étanche avec vous ! Et des rations de survie bien évidemment. Sans oublier la gourde ou la paille filtrante 😉. La nourriture et l’eau sont les deux choses les plus importantes à préserver dans les situations extrêmes.
Le couteau multifonction
Si vous voulez pouvoir survivre un minimum de temps dans la nature, avoir un bon couteau de survie est indispensable. Le couteau assure de nombreux rôles qui peuvent tous être décisifs dans votre survie. Il peut vous permettre de découper votre nourriture, couper de la corde, aiguiser des outils ou trancher des morceaux de bois… Bref, autant d’actions qui peuvent vous sauver la vie. Si vous choisissez un kit déjà fabriqué, assurez-vous de la qualité du couteau avant d’acheter. 🔪
L’allume-feu
Si vous vous retrouvez perdu et sans feu, autant dire que ça va être plus compliqué. Le feu peut vous aider à faire chauffer votre nourriture, à vous réchauffer et à éloigner les bêtes sauvages. Alors, ça serait dommage de s’en priver, non ? Votre kit doit absolument contenir un élément vous permettant de faire du feu. En général, on opte pour un allume-feu car celui-ci fonctionne en toutes circonstances, contrairement à un briquet ou des allumettes qui peuvent se dégrader au cours de l’expédition. Prêt à apprendre à faire du feu avec un pierre à feu ? 🔥
La corde
Ce n’est pas forcément l’élément qui vous vient en tête en premier, pourtant avoir de la corde sur soi est primordial en expédition. La corde peut vous permettre de vous attacher et de descendre des montagnes, pentes, ravins sans risquer de chuter. Elle est aussi très utile pour vous construire un abri. En général, les survivalistes et les bivouaqueurs utilisent de la paracorde car une c’est un type de corde à la fois très robuste et très élastique. 🪢
La couverture de survie
La couverture de survie est un élément indispensable des situations extrêmes. Son côté isolant permet de réduire les pertes de chaleur et de limiter les risques d’hypothermie. Si vous passez la nuit dehors, la couverture de survie peut véritablement vous sauver la vie. D’autant qu’au fur et à mesure que le temps passe, vous ne vous rendez pas forcément compte que votre température corporelle peut chuter drastiquement. 🛏️
Bien sûr, le kit de survie ne se limite pas à ces 5 éléments, mais c’est déjà un bon début ! A cela, je rajouterais :
- Une mini lampe torche pour pouvoir vous éclairer :
- Une scie à mains pour découper du bois ;
- Un sifflet de survie pour pouvoir être repéré facilement ;
- Un nécessaire à pêche pour trouver de la nourriture ;
- Ou encore du fil de fer.
Cela fait déjà une bonne base !
Comment choisir son kit de survie ?
Pour vous accompagner dans toutes les situations les plus périlleuses, le kit doit contenir les outils essentiels cités juste au-dessus. Vous pouvez vous procurer un kit déjà complet ou reconstituer un kit. Dans le premier cas, vous êtes certain de disposer de tout le matériel essentiel. Mais le fabricant fait forcément des choix sur le contenu du kit. Dans le second, vous pouvez choisir vous-mêmes chaque élément du kit. Pensez à la façon dont vous allez stocker et transporter votre kit.
Selon les situations, vous aurez le choix entre différents types de kits de survie : la boite Every Day Carry, le kit de survie ultra-complet… Le choix de votre kit dépendra également des conditions dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser. Si vous partez faire une mission survie dans la jungle, vous serez sûrement plus sensible à la qualité de la pierre à feu et du couteau multifonctions. Tandis que si vous partez en expédition dans la montagne, vous aurez surement besoin davantage de la couverture de survie et de la corde.
Voilà pour les informations essentielles à connaître sur le kit de survie. N’hésitez pas à vous constituer votre propre kit de survie en fonction de vos besoins. Ou préférez un kit déjà fait pour vos premières expéditions. Dans tous les cas, essayez de bien anticiper les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver pour être certain de disposer de tout le matériel nécessaire.