Sommaire
ToggleAvez-vous déjà entendu parler du couteau papillon ? Ce type de couteau n’est pas anodin puisqu’il nécessite un peu d’entrainement pour pouvoir le manipuler. Le couteau papillon est originaire de Chine et il tient son nom du fait de sa caractéristique principale : son manche. Celui-ci se compose de 2 parties mobiles qui permettent d’ouvrir et de fermer le couteau d’une seule main. Ce couteau, aussi appelé couteau balisong, permet de réaliser des figures spéciales, qu’on peut maitriser après un peu d’entrainement.
Pourquoi le couteau papillon ?
Le couteau papillon tire son nom de sa particularité : son manche composé de deux parties mobiles. Cette spécificité permet d’ouvrir ou de refermer le couteau d’une seule main. Cela permet de réaliser des figures stylistiques originales. On l’appelle aussi parfois couteau papillon balisong.
Il existe une vraie communauté autour de ce couteau si particulier. Vous pouvez retrouver des entraînements spécifiques en ligne afin d’apprendre à manier le couteau papillon et réaliser les figures les plus impressionnantes. Bien sûr, cela peut prendre un peu de temps et il vaut mieux être patient. Mais je suis certain que vous prendrez beaucoup de plaisir à effectuer les différentes figures.Vous pouvez notamment réaliser différents lancers et rotations à une seule main grâce au système d’ouverture et de fermeture du couteau. Les figures seraient issues de la pratique des arts martiaux aux Philippines ! Mais, d’autres disent aussi que ce couteau vient de Hong Kong… Il est impératif d’opter pour un couteau papillon d’entraînement si vous souhaitez réaliser des figures. Celui-ci possède une lame non affûtée et arrondie. Si vous cherchez un vrai couteau de survie, vous pouvez aussi regarder du côté des couteaux Bushcraft ou couteaux tactiques.
Comment utiliser un couteau papillon ?
Le mécanisme du couteau papillon est très spécifique. L’objet consiste en une lame à laquelle sont reliées deux branches mobiles. Si vous les joignez vers le bas, vous libérez la lame. Tandis que si vous les joignez vers le haut, vous emprisonner la lame. Vous pouvez verrouiller la position de la lame grâce au loquet pivotant ou à ressort.
Ce système permet de prolonger la durée de vie de la lame lorsqu’elle est en mode ‘protection’. Le propriétaire du couteau peut aussi ranger la lame lors de ses déplacements afin d’éviter de se blesser. Les couteaux papillons sont reconnus pour leur robustesse et leur longue durée de vie. J’espère que vous trouverez le modèle le plus adapté à vos besoins !
Comment choisir un couteau papillon ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour le choix de votre couteau papillon :
- Style de lame : lame à pointe tombante, lame tanto, lame arrondie ;
- Matériau de fabrication : acier inoxydable, aluminium ou fibre de carbone ;
- Type de manche : construction en canal ou à goupille ;
- Taille du couteau.
Quels sont les meilleurs couteaux papillons ?
Il existe de nombreux modèles de couteaux balisong sur le marché, il y en a pour tous les budgets. En général, ce type de couteau est plutôt abordable. N’hésitez pas à vous lancer ! Ce qui varie le plus, c’est la qualité de la lame. Les meilleurs couteaux papillon possèdent une lame en acier inoxydable de haute qualité. Un autre critère qui peut varier sur votre couteau, c’est son design. Celui-ci est surtout important si vous souhaitez faire des démonstrations de vos talents devant vos proches et montrer vos plus beaux tricks ! Mais n’oubliez pas que cet objet reste un couteau et qu’il faut le manipuler avec soin pour éviter toute blessure. Optez pour le couteau Butterfly d’entrainement pour les figures, c’est un modèle de couteau papillon non coupant.
Vornnex Couteau papillon d’entraînement 100 % acier inoxydable
Le couteau papillon d’entrainement Vornnex est l’un des modèles les plus plébiscités pour réaliser des figures de style. Il est parfait pour débuter, avec sa lame de 11cm et son poids plutôt léger de 170g. Son revêtement en métal poli permet une bonne prise en main. Il est réalisé en acier inoxydable pour une durée de vie indéfinie. Le design a vraiment été conçu afin d’optimiser les mouvements. Le point d’équilibre au niveau de la poignée facilite les manœuvres. Bien sûr, la lame est non affûtée sur ce modèle afin de limiter les risques de blessure. Seul petit bémol, il est parfois nécessaire de resserrer les vis.
Andux Zone Acier Inoxydable Divertissement
Ce couteau papillon est lui aussi doté d’une lame en acier inoxydable, de type 404C. La principale qualité de ce modèle, et de cette marque en général, est son bon rapport qualité-prix. Sa particularité est la courbure de son manche, qui permet une bonne prise en main. Même si la lame est émoussée, je vous conseille de bien laisser cet objet hors de portée des enfants ! La marque propose différents coloris afin que vous puissiez personnaliser votre modèle selon vos goûts. Pour information, la lame mesure 11cm et le couteau pèse 231g. Il est plus lourd que le modèle précédent et donc moins facile à manier pour les petites mains.
Bokhammer CSGO Fade Butterfly Balisong
Ce couteau balisong Bokhammer est une réplique de ceux présents dans le jeu vidéo Counter Strike ! La marque est reconnue pour la qualité de ses designs et des matériaux utilisés. Là encore, la lame est non affûtée, ce qui vous permet de vous entraîner avec. De fabrication plutôt solide, son manche reste bien en place et ce malgré les manipulations intensives. Même si la peinture peut finir par s’écailler un peu. J’aime aussi beaucoup les couleurs sombres de ce modèle très masculin.
Lancoon Couteau Papillon couleur titane et son peigne formateur
La lame de ce couteau papillon mesure 9,5cm. Le poids total est plutôt raisonnable avec 180g. Ce couteau d’entrainement ne peut être affûté, mais il sera un compagnon idéal pour votre entrainement. Vous pouvez ainsi essayer le balisong et voir si faire des tricks vous plait. Il est idéal pour les débutants.
Comment entretenir un couteau papillon ?
Le couteau papillon se manipule beaucoup. Il est nécessaire de suivre quelques règles afin de bien l’entretenir et de prolonger sa durée de vie. Voici les règles essentielles pour protéger votre couteau papillon :
- Ranger votre couteau dans un endroit propre et sec. Utiliser un étui est l’idéal ;
- Nettoyer régulièrement votre lame avec un chiffon doux ;
- Lubrifier ponctuellement le point d’articulation entre la lame et le manche à l’aide d’une huile légère ;
- Surveiller le serrage des vis ou la rouille sur votre couteau pour le faire examiner par un professionnel au besoin.
Voilà pour mon avis complet sur les meilleurs couteaux papillon. Ici, je vous parle principalement des couteaux d’entrainement pour vous mettre à la pratique des tricks. Je trouve cela très original et amusant à faire ! Vous n’avez pas envie de vous y mettre, vous aussi ?